FAQ

Pour assurer une véritable transparence et entretenir votre confiance, My MINI Financial Services met à votre disposition une série de réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Naviguez à votre guise parmi les thèmes ci-dessous pour y trouver vos réponses, agrémentées de précieux conseils.
 

JE DÉMARRE MON CONTRAT DE FINANCEMENT


 

1. Location : quand suis-je prélevé de ma première échéance ?


En LOA et en LLD, le contrat de location est payé à terme à échoir. Vous êtes donc prélevé de la première échéance dans les jours qui suivent la livraison puis chaque mois à la même date (celle de la livraison).

En Crédit, le contrat est payé au terme échu, c’est-à-dire un mois après le début de votre contrat.
 


 

2. Comment modifier la date de prélèvement de mes échéances ?

 

La date d’échéance dépend de votre date de livraison. Il vous est possible de changer la date de prélèvement si vous êtes détenteur d’un contrat de type Crédit ou LOA. Des frais intercalaires liés à ce changement seront prélevés au prorata des jours décalés.

Nous vous invitons à contacter le Centre d’Interaction Clients pour convenir de la date qui vous conviendra le mieux.
 


 

3. Quels courriers vais-je recevoir ?

 

Juste après la livraison de votre voiture, nous vous enverrons une lettre de bienvenue reprenant les informations essentielles de votre contrat de financement, accompagnée d’un échéancier.

Six mois avant la fin de contrat, un dernier courrier vous sera adressé. Il mentionnera les options qui se présentent à vous, les prochaines échéances, et les informations essentielles de votre contrat. C’est un moment clé de votre contrat, et My MINI Financial Services est là pour vous accompagner.

Pour garder le contact en toute simplicité, nous vous invitons à nous faire part de vos changements d’adresses par email, par courrier ou par téléphone.
 

JE GERE MON CONTRAT DE FINANCEMENT.


 

4. Je viens de déménager, comment puis-je vous communiquer ma nouvelle adresse ?


Nous vous invitons à nous faire parvenir par email à contact.finance@bmw.fr ou par courrier les informations suivantes :

Si vous êtes un particulier :
 

  • Votre numéro de contrat (présent sur la lettre d’accueil).
  • Votre ancienne adresse. 
  • Votre nouvelle adresse ainsi que votre nouveau numéro de téléphone. 
  • Votre adresse email.
  • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois

Si vous êtes un Entreprise ou un Professionnel
 

  • Votre numéro de contrat (présent sur la lettre d’accueil). 
  • Un extrait K-bis de moins de 3 mois (obligatoire).
  • Votre nouveau numéro de téléphone.
  • Fiche INSEE.
  • Votre adresse email.
     

 

5. Comment vous faire part du changement de mes coordonnées bancaires (R.I.B ou IBAN) ?

 

Nous vous invitons à nous faire parvenir par email ou par courrier votre R.I.B ou IBAN original (à votre nom ou raison sociale) en précisant sa date d'effet.

 


 

6. Comment modifier mon contrat (kilométrage, durée, échéances) ?

 

Vous avez la possibilité de modifier à la hausse ou à la baisse le kilométrage (par tranche de 5000) et/ou la durée (par tranche de 3 mois) de votre contrat si vous disposez d’un financement en LLD. 

En crédit, vous pouvez reporter vos échéances (selon conditions) et réaménager la durée de votre contrat.

Nous vous invitons à contacter directement le Centre d’Interaction Clients qui se tiendra à votre disposition pour réaliser votre souhait.
 


 

7. Comment mettre fin à mon contrat par anticipation ?
 

Il vous est tout à fait possible de solder votre contrat avant son terme:

Contacter notre service client pour obtenir votre décompte
Un décompte détaillé vous sera envoyé sur demande

Une fois votre décompte obtenu par courrier, retournez-nous le coupon-réponse accompagné de votre chèque de banque au nom du titulaire du contrat à l’ordre de « BMW Finance ». Si vous optez pour un règlement par virement, vous devez envoyer votre justificatif de virement à l’adresse contact-finance@bmw.fr en indiquant la référence contrat SXXXXXXXXX dans le libellé.

Pour les formules locatives (LOA, Select, PassLease LOA, PassLease LLD, LLD) uniquement, il vous sera demandé d’inclure dans votre courrier le certificat d’immatriculation original de votre voiture (ex-carte grise), dont nous vous recommandons de conserver une copie. Vous recevrez en retour le certificat de vente accompagné de celui d’immatriculation tamponné vous permettant de procéder à la déclaration de cession dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (changement de titulaire par internet sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire).

Pour faciliter nos échanges, nous vous recommandons de préciser vos coordonnées postales et téléphoniques actuelles sur vos courriers.

Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre concessionnaire qui saura vous guider pour vous aider à renouveler votre plaisir de conduire en MINI et à réaliser vos souhaits.

* Selon conditions au contrat et en application des dispositions légales en vigueur.
 


 

8. Mon contrat de financement est un crédit, comment puis-je faire un remboursement anticipé partiel ?
 

Il est nécessaire de nous communiquer le montant que vous désirez rembourser et nous préciser si vous souhaitez baisser les mensualités ou la durée.


Une simulation vous sera alors envoyée.
 


 

9. En LOA, puis-je restituer mon véhicule par anticipation ?
 

La restitution avant le terme du financement n’est pas possible


Vous pouvez soit revendre le véhicule à un tiers et solder vous-même votre financement, soit vous rapprocher de votre concessionnaire pour une éventuelle reprise ou bien encore transférer votre contrat de location à une tierce personne. Notre Centre d’Interaction Client se tient à votre disposition.
 


 

10. Ai-je la possibilité de restituer mon véhicule par anticipation en LLD ?
 

Vous pouvez résilier votre contrat de location sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. Une indemnité est alors calculée.

 


 

11. Quelle est l'adresse postale pour envoyer mon chèque de règlement de solde ?
 

Pour nous envoyer votre chèque de règlement, merci d’utiliser l’adresse suivante :


BMW Finance
TSA 36646
91097 Courcouronnes cedex

Pour faciliter vos démarches, nous vous recommandons de préciser vos coordonnées postales actuelles sur vos courriers et votre numéro de contrat.
 


 

12. Quelles sont vos recommandations avant la restitution de ma voiture et pour l’entretien de ma voiture ?
 

Avant de vous rendre en concession pour restituer votre voiture, nous vous recommandons de vous assurer que :

 

  • L’entretien de votre voiture est à jour (suivant l’indicateur de révision présent sur le tableau de bord et selon les préconisations du constructeur)   
  • Votre voiture est propre à l’intérieur et à l’extérieur  
  • Vous avez les jeux complets des clés    
  • Vous avez la pochette de bord avec le carnet d’entretien  
  • Vous avez le Certificat d’immatriculation (carte Grise)   
  • Vous avez le DVD de navigation (si la voiture est équipée d’un GPS avec DVD de navigation) 


Et pendant la vie de votre contrat, voici nos recommandations sur l’utilisation de votre voiture :

  • Respectez toujours les intervalles de maintenance de votre voiture. Ils peuvent varier en fonction de votre conduite. Le kilométrage restant avant la prochaine révision est affiché sur votre tableau de bord à chaque démarrage. 
  • Toute intervention d’après-vente, entretien ou réparation doit être effectuée dans le réseau de concessionnaire MINI.   
    Les pneumatiques de remplacement doivent être identiques sur un même train de pneus (ou sur les deux trains sur un véhicule équipé de la technologie xDrive), runFlat si équipé d’origine et doivent être de même dimension, type été ou 4 saisons et marque homologuée par le constructeur (liste disponible en concession).
  • En cas d’accident, n’oubliez pas de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Les réparations liées à l’accident doivent être effectuées dans le réseau de concessionnaires MINI avant la restitution de votre voiture. Si le choc a endommagé la partie structurelle de la voiture entraînant un « passage à marbre », vous devez en informer My MINI Financial Services sous 8 jours par courrier recommandé avec accusé de réception.
 

Plus d’informations sur la restitution (PDF)


 

13. J’ai un contrat de location avec option d’achat et je souhaite revendre ma voiture à un tiers, comment dois-je procéder ?
 

A la fin de votre contrat de location, vous avez deux possibilités :

 

  • Restituer la voiture chez un concessionnaire du réseau MINI  qui en deviendra acquéreur,
  • Racheter la voiture à votre nom puis le vendre à la personne de votre choix si vous le souhaitez.

Dans ce cas, à la date de fin de votre contrat, le montant de votre Option d’Achat (dernière échéance) sera prélevé sur votre compte bancaire. A la suite de ce prélèvement, vous devrez nous faire parvenir les éléments suivants : le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) original de votre MINI ainsi qu’un courrier rappelant votre numéro de contrat et vos coordonnées postales

Vous recevrez en retour le certificat de vente et le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) tamponnés vous permettant de faire ré-immatriculer la voiture à votre nom sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Pour ce cas particulier, veuillez contacter notre Centre d’Interaction Clients par téléphone ou par email.

Pour plus d’information, contactez-nous au 09 69 32 20 39 (prix d’un appel local).
 


 

14. Je vais dépasser le kilométrage prévu à mon contrat. Où puis-je trouver le coût du kilomètre excédentaire ?
 

L’engagement de reprise qui se trouve à la fin de votre contrat de location LOA vous apporte cette information.


En LLD, il est nécessaire de nous contacter à cette adresse : contact.finance@bmw.fr
 


 

15. En LOA, est-il possible de modifier le montant de mes échéances ? Puis-je reconsidérer le kilométrage ou bien la durée de mon contrat ?

 

Votre échéance a été définie au début du contrat par le couplage durée/kilométrage, il n’est donc pas possible d’en revoir le montant.

 


 

16. Je viens d’être livré de ma voiture et je souhaite ajouter un produit d’assurance à mon contrat. Ai-je encore la possibilité de le faire ?
 

L’ajout d’un service Décès Invalidité, Garantie Valeur d’achat ou Garantie Perte Financière peut être mis en place dans les 3 premiers mois de votre financement.

 


 

17. A quel moment puis-je supprimer mes services (Décès-Invalidité, Garantie Valeur d’Achat ou Garantie Perte Financière) ?

 

Vous pouvez supprimer vos services au cours du premier mois de vie du contrat du financement. Et sinon, dès lors que le contrat a 1 an d’existence, la suppression des services est possible à tout moment.
 


 

18. Dois-je m’acquitter du coût du certificat d’immatriculation (carte grise) en fin de contrat ?

 

Si vous souhaitez acquérir la voiture, le coût de la carte grise reste à votre charge.

Pour en connaitre le prix, vous pouvez effectuer une simulation via ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
 


 

19. J’ai eu un sinistre, que dois-je faire ?

 

Vous devez déclarer votre sinistre au plus vite par téléphone, courrier ou e-mail :

Dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre en cas de vol de votre véhicule
Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en cas de destruction totale de votre véhicule
Notre service client vous indiquera les éléments à nous fournir pour nous permettre la gestion de votre fin de contrat suite au sinistre.
 


 

20. Comment bénéficier de la Protection Financière Garantie Valeur d'Achat suite à un incident ?

 

La Garantie Valeur d’Achat intervient une fois l’indemnisation de votre assureur principal reçue et lorsque les documents liés à la garantie ont été réceptionnés dans leur totalité par notre service Gestion des Sinistres.
 


 

21. En cas d’accident de vie, que dois-je faire pour bénéficier de la Protection Personnelle DI+ ?

 

En cas de décès du bénéficiaire ou du co-bénéficiaire : nous vous remercions de nous adresser l’acte de décès ainsi que les coordonnées des héritiers et/ou du notaire.

En cas d’invalidité du bénéficiaire ou co-bénéficiaire : nous vous remercions de nous adresser un document certifiant la perte totale et irréversible d’autonomie nécessitant l’assistance d’une tierce personne (Exemple : Attestation de 3ème catégorie fourni par la Sécurité Sociale).

Dans tous les cas, même en l’absence de l’assurance complémentaire DI +notre Service Client doit être contacté au 09.69.32.20.39 afin de vous accompagner et répondre à vos demandes.
 


 

22. Suis-je toujours prélevé(e) en cas de sinistre ?
 

Pour les sinistres matériels : les prélèvements sont suspendus en location avec option d’achat et en location longue durée. En crédit, ils sont maintenus. Tous les prélèvements réglés postérieurs à la date du sinistre seront comptabilisés en trop perçu dans le décompte final.


Pour les sinistres de personnes : en cas de décès, les prélèvements sont suspendus sauf en cas de présence d’un co-contractant pour tous les types de contrat et sauf pour les entreprises. En cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, les prélèvements sont maintenus jusqu’à l’indemnisation éventuelle de notre partenaire.
 

J’ARRIVE A LA FIN DE MON CONTRAT DE FINANCEMENT.


 

23. Quelles sont les principales étapes avant la fin de mon contrat ?


9 MOIS AVANT LA FIN DE VOTRE CONTRAT
 

Vous êtes informé par My MINI Financial Services de la fin prochaine de votre contrat 9 mois avant son terme. Un courrier vous est personnellement adressé pour anticiper votre décision à venir. Vous y retrouverez toutes les informations essentielles sur votre contrat et sur les options qui se présentent à vous.

Nous vous recommandons de vous adresser également à votre concessionnaire qui est votre interlocuteur privilégié. Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider sur les prochaines étapes.


4 MOIS AVANT LA FIN DE VOTRE CONTRAT
 

La fin de votre contrat approche à grands pas. C’est le moment de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire qui se tient prêt à vous accueillir. Il vous expliquera en détails les démarches à effectuer et vous proposera un rendez-vous de pré-inspection gratuit (hors crédit). Vous serez également contacté par My MINI Financial Services pour faire le point sur votre décision et répondre à vos éventuelles questions relatives à la fin de votre contrat. Vous pourrez aussi tester et découvrir les dernières nouveautés MINI pour prolonger votre plaisir de conduire.


1 MOIS AVANT LA FIN DE VOTRE CONTRAT
 

Si vous n’avez pas encore fait votre choix après 6 mois de réflexion, il est grand temps ! N’oubliez pas de nous le communiquer  au moins 1 mois avant la date de fin de votre contrat en nous contactant au 09 69 32 20 39 (prix d’un appel local) ou par email à contact-finance@bmw.fr

Dans le cadre d’un contrat Passlease LOA, si vous avez décidé de restituer ou de renouveler votre MINI; une société d’inspection, mandatée par BMW Finance, vous contactera directement. Vous conviendrez  d’un rendez-vous de restitution dans une concession MINI avec un inspecteur agréé en votre présence.  

Dans le cadre d’un contrat Select LOA ou LLD, si vous avez décidé de restituer ou de renouveler  votre MINI, votre concessionnaire MINI, initiateur du contrat, procédera aux formalités de restitution (prise de rendez-vous et inspection).

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire qui saura vous guider pour vous aider à renouveler votre plaisir de conduire ou à réaliser vos souhaits.
 


 

24. Je souhaite rouler à nouveau en MINI neuve ou récente, et mon contrat se termine.
 

Nos clients font souvent le choix de repartir avec une MINI neuve ou récente, et de poursuivre leur relation avec My MINI Financial Services.


Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre concessionnaire qui est votre interlocuteur privilégié. Il se fera un plaisir de vous faire essayer les dernières MINI et de construire avec vous une offre de financement qui vous ressemble. Vous serez ainsi accompagné pour renouveler votre plaisir de conduire et réaliser vos souhaits.

Contactez votre concessionnaire


 

25. Je souhaite restituer ma voiture.
 

Une fois en concession, votre voiture sera examinée par un inspecteur indépendant. Avec notre procès-verbal de restitution, vous êtes assuré que inspection est objectivement menée.


Avant de vous rendre en concession pour restituer votre voiture, assurez-vous que : 
 

  • L’entretien de votre voiture est à jour (suivant l’indicateur de révision présent sur le tableau de bord et selon les préconisations du constructeur)
  • Votre voiture est propre à l’intérieur et à l’extérieur
  • Vous avez les jeux complets des clés '
  • Vous avez la pochette de bord avec le carnet d’entretien   
  • Vous avec le Certificat d’immatriculation (carte Grise)
  • Vous avez le DVD de navigation (si la voiture est équipée d’un GPS avec DVD de navigation)
 

En LOA select, nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire au moins 4 mois avant la fin de votre contrat. Il procédera alors en votre présence à une inspection de votre voiture et de son kilométrage.

Vous serez directement contacté(e) par BMW Finance pour faire votre choix 4 mois avant la fin de votre contrat. Vous pourrez ainsi repartir avec une MINI neuve ou récente pour prolonger votre plaisir de conduire, racheter ou restituer votre voiture. Votre conseiller My MINI Financial Services vous donnera toutes les informations nécessaires en fonction du choix que vous aurez réalisé.

Important : nous vous remercions de nous faire part de votre choix, par écrit, 20 jours avant la fin de votre contrat. Sans confirmation de la restitution de votre voiture, vous êtes considéré(e) comme acheteur et nous prélèverons le montant de l’option d’achat sur votre compte bancaire.

Guide de restitution
 


 

26. Je souhaite racheter ma voiture en fin de contrat.

Nous pourrons également vous proposer des solutions de refinancement de l’option d’achat. Contactez-nous au 09 69 32 20 39 (prix d’un appel local) ou par email à contact-finance@bmw.fr


A la date de fin de contrat LOA prévue, le montant de votre Option d’Achat (dernière échéance) sera prélevé sur votre compte bancaire. A la suite de ce prélèvement, vous devez nous faire parvenir les éléments suivants :   

Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) original de votre MINI  
Un courrier rappelant votre numéro de contrat et vos coordonnées postales
Vous  recevrez en retour le certificat de vente et le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) tamponnés vous permettant de procéder à la déclaration de cession dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (changement de titulaire par internet sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire).